Jean-Jacques Birgé

site internet : www.drame.org
modules interactifs sur www.lecielestbleu.com, www.flyingpuppet.com et www.somnambules.net

Compositeur de musique, designer sonore, réalisateur de films et auteur multimédia.

Après ses études à l'Idhec, Jean-Jacques Birgé se passionne pour le son et l'image, particulièrement pour leur potentiel à produire du sens.

En 1975 il fonde le label de disques GRRR et en 1976 le groupe Un Drame Musical Instantané. Il compose pour le cinéma (I.Barrère, D.Belloir, D.Cabrera, P.Desgraupes, P.Morize, F.Reichenbach, F.Romand, J.Rouxel, R.Sangla, M.Trillat, la Cinémathèque Albert Kahn...), la danse (J.Gaudin, K.Saporta...), le théâtre, la radio, la littérature lue à haute voix, et enregistre une trentaine d'albums. Sur scène il interprète la musique de films muets (24 au répertoire) aussi bien qu'il improvise ou produit des spectacles multimédia. Pour "Le K" avec Richard Bohringer il est nominé aux 9ièmes Victoires de la Musique.

Au cinéma, vingt ans après "La nuit du phoque ", il réalise "Vis à vis : Idir et Johnny Clegg a capella". Il obtient un British Academy Award et le Grand Prix Vidéo du Festival de Locarno 1994 à titre collectif pour "Sarajevo : a street under siege", tandis que le court-métrage "Le sniper" est projeté dans 1000 salles de cinéma.

Spécialiste des instruments de synthèse, il est attiré par les nouvelles technologies qui permettent d'inventer des objets inouïs ou iconoclastes. Parallèlement à son travail de designer sonore pour des expositions ("Il était une fois la fête foraine", "The Extraordinary Museum", "The Laying of the Hands", "Passerelle", "Le Siècle Métro", "Jours de Cirque", "L'argent"...), des sites web (BDDP-TBWA, Laurent-Perrier, Ville de Lyon, Compagnie Générale des Eaux, Rencontres Numer, Determinism, Else, Virtools, Adidas, Museum d'Histoire Naturelle...), et des CD-Roms ("Au cirque avec Seurat", "Fenêtre sur l'Art", "Europrix 98", "AZ" et "Firmenich" tous deux Dauphin d'or à Communica, "Le DVD-Rom du Louvre", "Le Grand Jeu", "Sethi et la couronne d'Egypte", "Monsieur Heureux et le monde à l'envers" et 7 autres de la série Les Bonhommes et les Dames, les 9 Cahiers "Passeport", les 3 "Salto et Zélia", "Domicile d'Ange Heureux"...), il s'affirme comme auteur multimédia avec "Carton" (CD-Extra où chaque chanson est complétée par un jeu original), "Machiavel" (scratch vidéo interactif réalisé avec Antoine Schmitt), enfin "Alphabet", créé avec Murielle Lefèvre et Frédéric Durieu d'après le livre de Kveta Pacovska (Grand Prix Möbius International 2000, Prix Multimédia SACD, Prix de la meilleure adaptation à Bologne, La Mention Spéciale au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil, et 12 autres prix internationaux aux USA, Japon, Allemagne, Pays-Bas...).

Avec ce CD-Rom il inaugure une nouvelle direction de travail axé sur l'écriture générative et interactive qui permet au joueur de découvrir chaque fois une nouvelle interprétation (on-line et off-line). Il collabore régulièrement aux sites de création lecielestbleu.com (avec F.Durieu) et flyingpuppet.com (avec N.Clauss). Il est aussi directeur musical des soirées des Rencontres d'Arles de la Photo, et a signé, avec Bernard Vitet, la musique du jeu "Le Bal", nouveau Prix SACD de la Création Interactive.
Pour lecielestbleu.com il reçoit également le Prix SCAM 2002 du meilleur site internet ainsi que le NarrowCast Content Award, pour le module "Ulchiro" sur flyingpuppet.com le Prix du Centre Pompidou, et pour sa dernière oeuvre, avec Nicolas Clauss et Didier Silhol, le Prix Spécial du Jury du Sénef 2003 (Séoul Net Festival) : http://www.somnambules.net

© APRE - GRRR